Ces filioles étant sur des propriétés privés le SICAS et la SCP ont demandé une autorisation préfectorale afin de pouvoir pénétrer sur ces terrains et parcourir le linéaire de ces canaux secondaires et d’en faire l’état des lieux. Cette autorisation a été obtenue par arrêté depuis le 21 février 2018.
Des réunions d'information avec les usagers du Canal des Alpines Septentrionales sont prévues en début d'année 2015.
Pour la 1ère branche, la réunion d'information se tiendra le vendredi 30 janvier 2015 à 18h00 à la salle Henri Rolland à Saint-Rémy de Provence.
Pour la 2ème branche, la réunion d'information se tiendra le jeudi 2 avril 2015 à 18h00 à la salle Panoramique de Tarascon.
Plus d'information à ce sujet sont à venir.
Déc. 2014
C’était une grande première pour le SICAS car c’était la première fois que le Canal des Alpines Septentrionales était mis à l’honneur sous l’angle patrimonial et qui plus est, auprès d’un partenaire aussi prestigieux que le site de Glanum.
Ca aura été l’occasion de témoigner ensemble auprès du public de l’importance de l’eau au fil du temps pour notre territoire et du travail acharné des hommes pour la conduire jusqu’à nous, encore de nos jours.
La participation à ces journées du patrimoine était certes une première, mais l’édition d’un support de communication à l’attention du grand public et d’un site internet en était également une ! En effet, désormais, il est essentiel que le Canal des Alpines Septentrionales aille à la rencontre des habitants et des responsables politiques afin de démontrer que ses missions vont bien au-delà de l’irrigation des terres agricoles et que ses ressources financières ne peuvent plus reposer quasi exclusivement sur les agriculteurs ! C’est un véritable défi, que de faire reconnaître la diversité des missions du Canal des Alpines Septentrionales afin de trouver les moyens de continuer à le faire vivre !
Sept 2014