Etudes de définition et autres études préalables au transfert de propriété du Canal des Alpines Septentrionales

Le SICAS a mandaté la SCP pour mener une étude d’envergure en vue du transfert de propriété du Canal des Alpines Septentrionales.

Cette étude, d’une durée de 2 ans a démarré depuis septembre 2017.

Après une première phase d’état des lieux, un diagnostic des ouvrages du Canal, un inventaire des usages et différents audits juridiques ou financiers, une phase de reconnaissance terrain est nécessaire pour identifier les territoires de dessertes (existants et potentiels) et notamment l’état des filioles secondaires, hors périmètre d’ASA.

Ces filioles étant sur des propriétés privés le SICAS et la SCP ont demandé une autorisation préfectorale afin de pouvoir pénétrer sur ces terrains et parcourir le linéaire de ces canaux secondaires et d’en faire l’état des lieux. Cette autorisation a été obtenue par arrêté depuis le 21 février 2018. 

Cet arrêté autorise la SCP à pénétrer sur les terrains privés en vue de ce diagnostic sur les 20 communes du SICAS.

A minima 200 km de filioles vont ainsi être parcourues et identifiées à partir de mars 2018. L’objectif est bien de pouvoir collectivement améliorer les possibilités de desserte, localiser et identifier les problématiques majeures pour in fine desservir au mieux les abonnataires du SICAS.

Le SICAS et la SCP espère que les propriétaires feront le meilleur accueil aux agents de terrain venu faire ces reconnaissances.

Arrêté portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire des Communes du Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales (SICAS)
Arrêté 2018-06.pdf
Document Adobe Acrobat [328.6 KB]
Carte de présentation du territoire
Annexe 1.pdf
Document Adobe Acrobat [395.7 KB]

16/06/2017 - Le SICAS sur la FRANCE AGRICOLE

LA PROVENCE (Edition du 17/10/2017) parle du Canal des Alpines

Réunions d'information

Des réunions d'information avec les usagers du Canal des Alpines Septentrionales sont prévues en début d'année 2015.

 

Pour la 1ère branche, la réunion d'information se tiendra le vendredi 30 janvier 2015 à 18h00 à la salle Henri Rolland à Saint-Rémy de Provence.

 

Pour la 2ème branche, la réunion d'information se tiendra le jeudi 2 avril 2015 à 18h00 à la salle Panoramique de Tarascon.

 

Plus d'information à ce sujet sont à venir.

 

Déc. 2014

Succès de la première réunion usagers du 30 janvier 2015 avec plus de 150 participants

La Provence parle du Canal

Article paru dans La Provence - 15 décembre 2014

Les journées du Patrimoine à Saint Rémy

C’était une grande première pour le SICAS car c’était la première fois que le Canal des Alpines Septentrionales était mis à l’honneur sous l’angle patrimonial et qui plus est, auprès d’un partenaire aussi prestigieux que le site de Glanum.

 

Ca aura été l’occasion de témoigner ensemble auprès du public de l’importance de l’eau au fil du temps pour notre territoire et du travail acharné des hommes pour la conduire jusqu’à nous, encore de nos jours.

 

La participation à ces journées du patrimoine était certes une première, mais l’édition d’un support de communication à l’attention du grand public et d’un site internet en était également une ! En effet, désormais, il est essentiel que le Canal des Alpines Septentrionales aille à la rencontre des habitants et des responsables politiques afin de démontrer que ses missions vont bien au-delà de l’irrigation des terres agricoles et que ses ressources financières ne peuvent plus reposer quasi exclusivement sur les agriculteurs ! C’est un véritable défi, que de faire reconnaître la diversité des missions du Canal des Alpines Septentrionales afin de trouver les moyens de continuer à le faire vivre !

Sept 2014
Le Canal des Alpines, III siècles d'existence au fil de l'eau
Brochure de présentation du Canal des Alpines pour les journées du Patrimoine
Canal Alpines 3siecles d existence au fi[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

* Informations utiles sur le canal

Mise à jour le : 07/10/2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES