D'hier à aujourd'hui

Les origines du Canal des Alpines Septentrionales remontent à la fin du XVIIIème siècle. Le projet de canal, alors dénommé Canal Boisgelin a été adopté en 1772 par les Etats de Provence. Avant la fin de ce même siècle, le premier tronçon prend le nom de Canal des Alpines et passe sous la gestion de l’Etat. Il faudra un siècle pour que le Canal des Alpines Septentrionales tel que nous le connaissons soit achevé.

 

De 1839 à 1848, le Canal des Alpines est placé sous l’adjudication de la Compagnie Nationale de Dessèchement. Puis la distribution de l’eau est assurée par des syndicats provisoires d’arrosants, avant que la concession soit accordée à la Compagnie Courtet, en 1854. Cette compagnie se dénommera par la suite Compagnie Française d’Irrigation (CFI). La CFI, compagnie privée, gèrera le Canal des Alpines Septentrionales jusqu’en 1979, date ou des difficultés financières la contraignent à abandonner sa gestion.

En 1980, le Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales (SICAS), constitué de vingt communes, est déclaré adjudicataire par arrêté ministériel et devient donc concessionnaire de l’ensemble des ouvrages et du service public de distribution d’eau d’irrigation.

 

Depuis cette date, le SICAS exploite l’ouvrage et le service sur la base d’un cahier des charges datant de 1854. La tarification appliquée aux usagers s’appuie sur des arrêtés ministériels de 1902 pour certains ou 1947 pour d'autres et dont la révision dépend de l’Etat. 

 

En 2012, l'Etat a fait connaître son souhait de mettre fin à la concession qui le lie au SICAS. Il ne souhaite plus être propriétaire de l'ouvrage et porter la responsabilité du service public de distribution d'eau d'irrigation. Les élus des 20 communes qui composent le SICAS se sont alors prononcés en faveur d'une reprise de la concession sous certaines conditions. La première étant l'assurance d'une pérénité économique pour le Canal des Alpines.

Mise à la disposition des adhérents des ASA

* Projet de Budget Primitif 2023 - M57

Document consultable au Secrétariat du SICAS sur RDV et à la Mairie de Saint Rémy aux horaires d'ouverture :

- ASA DES VIDANGES DU VIGUEIRAT DE SAINT REMY DE PROVENCE

- ASA DU CANAL DU REAL DE SAINT REMY

- ASA DES PALUDS DE SAINT REMY

* Informations utiles sur le canal

Horaires d'ouverture des bureaux au public :

du lundi au vendredi :

  8h - 12h

14h - 17h

Mise à jour le : 24/11/2022

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© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES