Les missions d'intérêt général

Plusieurs études sur le Canal des Alpines Septentrionales ont mis en lumière son rôle dans la recharge des nappes phréatiques.

 

En effet, une partie des eaux d’irrigation  s’infiltrent vers les nappes permettant leur recharge, et plus particulièrement en période estivale, période de pointe pour l’irrigation gravitaire. 

 

Panneau de signalisation - Canal des Alpines Septentrionales - Sept. 2013

 

 

Au fil du temps, le Canal des Alpines Septentrionales est devenu un élément constitutif du paysage avec ses berges, sa ripisylve et ses ouvrages.

 

Bien que ses berges s'y prêtent, il est formellement interdit d'y circuler.

Le Canal des Alpines Septentrionales est un ouvrage vieux de plusieurs siècles. Aujourd'hui, il fait partie intégrante du patrimoine culturel. La participation du SICAS à la journée du Patrimoine de 2014 pour présenter l'ouvrage et son histoire démontre bien son identité patrimoniale. 

Le Canal des Alpines Septentrionales participe au maintien de la biodiversité. En témoigne, la présence sur son linéaire d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Le Tunnel de la Mine à Orgon, construit au 18ème siècle, constitue un biotope pour des colonnies de chiroptères protégées. 

Arrêté préfectoral de protection de Biotope - Tunnel de la Mine à Orgon - Fév. 2014
APPB Orgon.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]
Carte de l'ABBP - Tunnel de la Mine à Orgon - Sept. 2013
APPB Orgon carte.pdf
Document Adobe Acrobat [368.7 KB]

* Informations utiles sur le canal

Mise à jour le : 21/09/2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES