L'entretien des filioles d'arrosage

L'irrigation en gravitaire se fait grâce aux filioles* qui permettent d'acheminer l'eau depuis le Canal des Alpines Septentrionales, ouvrage maître, jusqu'aux surfaces arrosées. Ce réseau est constitué de plus 800 km de filioles. Elles ne font pas partie du domaine public concédé au SICAS.

 

En l'absence d'Association Syndicale Autorisée (ASA), les filioles appartiennent aux propriétaires des fonds qu'elles traversent. Leur entretien est à la charge des propriétaires des fonds traversés.

 

 

Filiole entretenue chemin de Cavaillon - Branche de St-Rémy - Nov. 2014

Tout propriétaire riverain d'une filiole est tenu d'assurer son entretien pour en garantir le bon état de fonctionnement et assurer le libre écoulement des eaux.

 

L'entretien consiste à périodiquement :

  • Enlever les embâcles** (branches d'arbres, déchets, amas de terres ou galets, etc.),
  • Entretenir la végétation des rives (élagage, débroussaillement) sans déssoucher afin de ne pas déstabiliser les berges,
  • Curer le fond de la filiole, c'est-à-dire nettoyer pour restaurer sa fonctionnalité hydraulique.

 

Attention : L'entretien ne doit pas modifier la filiole (tracés ou profil). Le curage ne doit pas engendrer l'effondrement des berges.

En certains lieux, sur le territoire desservi par le Canal des Alpines Septentrionales, des ASA existent. La mise en place de ces structures pérennise les réseaux de filioles sur le périmètre de l’ASA. En effet, l'ASA maintient un état d’entretien correct permettant de garantir un écoulement des eaux d’irrigation. Il est possible que l'ASA est acquis en plein propriété des tronçons de filiole.

Nota Bene

 

Le SICAS est gestionnaire du Canal des Alpines Septentrionales. A ce titre, il est en charge de l’entretien du Canal, et seulement du Canal des Alpines Septentrionales. Sa compétence s’arrête à la martelière.

* Filiole : terme provençal désignant un petit canal d'irrigation dérivé d'un plus grand.

** Embâcle : phénomène d'accumulation de matériaux emportés par le courant (végétation, rochers, bois, etc.).

* Informations utiles sur le canal

Mise à jour le : 21/09/2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES