Durant la période estivale, l'eau et les fortes chaleurs engendrent sur le canal des Alpines Septentrionales le développement d'algues filamenteuses plus communément appelées "herbes de fonds".
Ces herbes se développent à l'intérieur même du canal, plus particulièrement dans les zones fortement ensoleillées, et peuvent par endroit freiner les écoulements.
L'équipe d'entretien qui travaille pour le canal dispose alors d' un outil atypique pour y remédier : le "faucard". Ce petit matériel hissé en travers du canal et pesant environ 15 kg, permet en
effet de couper l'herbe de fond de façon manuelle. Neuf lames de faux (70 cm de long x 8 cm de large) sont alors assemblées entre elles puis scellées par l'intermédiaire de boulons. L'ensemble est
maintenu par des cordages de part et d'autre de l'outil. Quatre poids métalliques permettent enfin son maintien en profondeur dans l'eau pour qu'il soit au plus près des racines.
Pour l'utiliser, deux agents d'exploitation sont alors mobilisés. Il s'agit en effet de réaliser des mouvements de cisaillement répétitifs, chacun se situant sur la berge opposée. Le "faucard"
positionné au fond du canal , se passe alors de l'aval vers l'amont, c'est à dire à contre-courant et dans le sens inverse de l'inclinaison des herbes.
La dynamique de l'eau emporte par la suite les herbes coupées. Elles seront récupérées quelques mètres plus loin par un troisième équipier, qui aura préalablement équipé l'entrée du pont le plus
proche, par un barrage mobile constitué de pieux en bois.