Le fonctionnement hydraulique du Canal des Alpines

Le Canal des Alpines Septentrionales est constitué de deux branches représentant un linéaire total de 120 km.

 

Depuis les quelques 516 martelières dont il est pourvu, s'échappe un chevelu de plusieurs centaines de kilomètres de filioles* secondaires et tertiaires. Ce maillage hydraulique constitue un véritable atout pour notre agriculture et également une aubaine pour le milieu naturel.

 

 

* Filiole : terme provençal désignant un petit canal d'irrigation dérivé d'un plus grand.

Le Canal des Alpines Septentrionales, vieux de trois siècles, sert à arroser quelques 6 500 hectares par an. 

Depuis ces dernières décennies, la gestion du Canal des Alpines Septentrionales a été reprise par le SICAS (Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales).

Les branches du Canal des Alpines

L’ouvrage fait partie du domaine public concédé. Il est toujours propriété de l’Etat. A l’origine, il a été conçu pour irriguer quelques 10 000 ha, en gravitaire.

 

Après une baisse importante des surfaces irriguées (moins 40 % en 20 ans), on observe une stabilisation des surfaces déclarées à l’arrosage.

 

En 2013, ce sont 6 500 ha qui ont été arrosés par les eaux du Canal des Alpines SeptentrionalesLe canal est constitué de deux branches distinctes dont les prises d’eau sont hydrauliquement indépendantes.

La branche sud du Canal des Alpines

La branche Sud dite « des AS 1 » est longue de 75 km. Elle est alimentée par deux prises situées sur le canal EDF, celle de Fontenelle à Mallemort et celle de Lamanon. Le débit concédé est de 16,29 m3/s en pleine saison.

 

Cette branche des AS 1 se compose en fait de quatre sous-branches :

  • La branche principale, dite « tronc commun », débute des prises d’eau et va jusqu’à la commune d’Orgon. Une partie de cette branche passe sous un tunnel contruit au 18ème siècle,  au niveau du verrou d’Orgon. Elle se prolonge jusqu’à Saint-Rémy où elle se divise en trois :
  • La branche de Noves au Nord-Est, dominant l’Anguillon ;
  • La branche d’Eyragues au Nord, dominant le Vigueirat ;
  • La branche de Saint-Gabriel à l’Ouest, dont les filioles se situent dans un milieu très urbanisé.

 

La répartition de l’eau entre ces trois sous-branches se fait au niveau de la commune de Saint-Rémy par l’intermédiaire de deux partiteurs situés à environ 1 km de distance. Le partiteur dit de Saint-Rémy sépare la branche de Saint-Gabriel, d’une part, de celle de Noves-Eyragues, d’autre part. Le partiteur suivant sépare la branche de Noves de la branche d’Eyragues.

La branche nord du Canal des Alpines

La branche Nord dite « des AS 2 » est longue de 45 km. Elle est alimentée par la prise dite de Noves, au niveau d’un ouvrage de restitution sous-fluvial d’EDF dérivant l’eau au niveau du barrage de Bonpas sur la rive droite de la Durance. Le débit maximal de la prise est théoriquement de 6,74 m3/s.

 

Cette branche des AS 2 se décompose en trois sous-branches :

 

  • La branche de Rognonas qui constitue le tronçon de tête ;
  • La branche de Barbentane, au Nord ;
  • La branche de Tarascon, au Sud, qui descend jusqu’en Arles.

 

Le partage des eaux entre la branche de Barbentane et la branche de Tarascon se fait au partiteur de Bessière en limite communale entre Châteaurenard et Rognonas.

Horaires d'ouverture des bureaux au public :

du lundi au vendredi :

  8h - 12h

14h - 17h

Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES