Qu'est ce que le SICAS ?

Le SICAS est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) est exploité par un Etabissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : le syndicat intercommunal. 

 

Il délivre un service pour lequel les usagers lui versent un rôle (une cotisation). 

 

Le SICAS est géré par un comité syndical composé de 40 délégués représentant les 20 communes membres. Au sein de ce comité syndical, un bureau syndical de 6 membres est élu comme le mentionnent les statuts.

 

Le bureau actuel a été élu le 30 Juillet 2020 et il se compose de :

  • Mr Philippe GINOUX (Maire de Sénas) Président ;
  • Mme Aline PELISSIER (Maire d'Eygalières) 1er vice-Présidente ;
  • Mr Laurent GESLIN (Maire de Mas Blanc) 2ème vice-Président ;
  • Mme Magali MISTRAL (Elue de Saint Rémy) secrétaire ;
  • Mr Serge MANNONI (Elu de Tarascon) membre ;
  • Mr Nicolas SIAS (Elu de Lamanon) membre.

Le Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales regroupe 20 communes

Les communes membres du SICAS sont Mallemort, Alleins, Lamanon, Sénas, Orgon, Plan d'Orgon, Mollégès, Saint-Andiol, Eygalière, Saint-Rémy de Provence, Mas-Blanc-les-Alpilles, Saint-Etienne du Grès, Noves, Châteaurenard, Eyragues, Rognonas, Barbentane,  Graveson, Tarascon, Arles.

Les missions du SICAS

Le SICAS a été institué dans le but de gérer et exploiter le Canal des Alpines Septentrionales. Cette compétence est sa principale mission. 

 

Depuis 2005, il est également compétent pour l'étude, l'aménagement, la gestion et l'exploitation de tous les ouvrages du réseau hydraulique situés sur son territoire. Cette compétence comprend aussi la gestion administrative et financière. 

 

Grâce à l'eau transportée à travers notre territoire par le canal et le réseau hydraulique qui en dépend, le SICAS participe à des missions d’intérêt général, tels que la recharge des nappes phréatiques, l’aménagement et la structuration du paysage. Plus généralement le Canal des Alpines Septentrionales a un rôle écologique favorable à la biodiversité.


L'ensemble des missions du SICAS sont prévues dans ses statuts

 

STATUTS SICAS
STATUTS SICAS.pdf
Document Adobe Acrobat [108.6 KB]

Transport et distribution d'eau

Le Canal des Alpines Septentrionales a été construit pour transporter l’eau de la Durance à travers le Nord des Alpilles et le Comtat et la distribuer aux usagers.

 

Le SICAS en tant que gestionnaire du Canal a pour mission principale, le transport et la distribution d’eau.

 

Le transport de l’eau comprend l’entretien du Canal primaire et de l’ensemble de ces ouvrages(le gros œuvre et l’entretien régulier), la gestion et régulation des stations de pompage qui permettent l’alimentation du réseau et la manœuvre des vannes et autres ouvrages permettant de réguler l’eau sur le Canal des Alpines Septentrionales.

 

La distribution d’eau se fait grâce à la manœuvre des martelières sur le Canal des Alpines Septentrionales qui desservent les filioles. La compétence du SICAS s’arrête à la martelière sur le Canal maître. 

Assistance administrative et technique

Depuis la modification de ses statuts lors de l’année 2005, le SICAS peut assurer un rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée sur les ouvrages hydrauliques présents sur son territoire en accord avec les gestionnaires concernés.  Le syndicat peut effectuer tous les actes de gestion administrative et financière relatifs aux réseaux hydrauliques à usage d’irrigation, d’évacuation des eaux nuisibles, d’assainissement agricole ou de protection contre les crues.

 

C’est dans ce cadre que le SICAS a assuré le rôle de maître d’ouvrage mandaté pour la commune d’Eyragues en ce qui concerne la réalisation des travaux d’un bassin de rétention.

 

Depuis le 1er avril 2012, l’ASA (Association Syndicale Autorisée) des Vidanges du Vigueirat de Saint-Rémy de Provence a délégué sa gestion administrative au SICAS.

 

Depuis le 1er janvier 2015, l’ASA du Réal de Saint-Rémy de Provence a délégué sa gestion administrative au SICAS.

Missions d'intérêt général

Plusieurs études sur le Canal des Alpines Septentrionales ont mis en lumière son rôle dans la recharge des nappes phréatiques.

 

En effet, une partie des eaux d’irrigation  s’infiltrent vers les nappes permettant leur recharge, et plus particulièrement en période estivale, période de pointe pour l’irrigation gravitaire. Au fil du temps, le Canal des Alpines Septentrionales est devenu un élément constitutif du paysage avec ses berges, sa ripisylve et ses ouvrages. Bien que ses berges s'y prêtent, il est formellement interdit d'y circuler.

 

Le Canal des Alpines Septentrionales est un ouvrage vieux de plusieurs siècles. Aujourd'hui, il fait partie intégrante du patrimoine culturel. La participation du SICAS à la journée du Patrimoine de 2014 pour présenter l'ouvrage et son histoire démontre bien son identité patrimoniale. 

 

Le Canal des Alpines Septentrionales participe au maintien de la biodiversité. En témoigne, la présence sur son linéaire d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Le Tunnel de la Mine à Orgon, construit au 18ème siècle, constitue un biotope pour des colonnies de chiroptères protégées. 

Arrêté préfectoral de protection de Biotope - Tunnel de la Mine à Orgon
APPB Orgon.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]
Carte de l'ABBP - Tunnel de la Mine à Orgon
APPB Orgon carte.pdf
Document Adobe Acrobat [368.7 KB]

Horaires d'ouverture des bureaux au public :

du lundi au vendredi :

  8h - 12h

14h - 17h

Mise à jour le : 11/04/2024

Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANAL DES ALPINES SEPTENTRIONALES